Le Garde des Sceaux, ministre de la justice a annoncé mardi 20 septembre 2016, un nouveau plan de construction de cellules, afin de favoriser « l’encellulement individuel ». Si le principe de renforcer l’intimité des personnes incarcérées est louable et indispensable, cette réponse unique renforce le principe de la prison comme seule solution.
Pour Les Ceméa, le problème se situe ailleurs et notamment sur le sens que nous voulons donner à notre société et à la place des individus qui la composent. L’humanisation voulue par la création de ces nouvelles places sera très vite rattrapée par l’arrivée de nouvelles personnes !
Pour avancer vers un système carcéral plus respectueux des personnes incarcérées et des personnels, mais aussi pour favoriser une réinsertion des personnes condamnées. Il est nécessaire de construire un processus pérenne et adapté qui favorise l’insertion des personnes, grâce au développement de peines substitutives. Celles-ci doivent leur permettent de reconstruire un projet d’insertion sociale et professionnelle durable, évitant ainsi plus facilement les récidives