La Nuit de la Solidarité

Début de l'évènement :

La Nuit de la Solidarité

La Nuit de la Solidarité, 20 janvier 2022 : mieux connaître pour mieux agir

Jeudi 20 janvier, dans 27 villes en France, se déroulera la Nuit de la Solidarité,
évènement qui vise à décompter les personnes sans solution d’hébergement ou de logement, pour mieux connaître leurs besoins et adapter les dispositifs qui leur sont consacrés.

5ème édition à Paris, 1ère pour d’autres villes.

Initiée en 2018 par la Ville de Paris, la Nuit de la Solidarité est un grand décompte annuel, quantitatif et qualitatif, des personnes sans solution d’hébergement ou de logement.
En 2021, le Président de l’Unccas, Luc Carvounas, avait participé à l’évènement à Paris en tant qu’observateur.
Suite à l’appel initial de l’État, cette année, une vingtaine de villes et métropoles ont permis d’élargir la démarche à l’ensemble du territoire, ce dont l’Unccas se réjouit : « on ne peut répondre à un besoin qu’en en ayant une connaissance fine ».

Cette édition de la Nuit de la Solidarité permettra aux territoires qui y participent, de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les publics précaires.

Une démarche éprouvée.

La Ville de Paris a su démontrer qu’une démarche scientifique rigoureuse, avec l’appui de l’Apur et d’un comité scientifique, permettait cette analyse précise et était seule à même de déboucher sur des dispositifs d’hébergement, d’accompagnement en réponse aux besoins de première nécessité et une prise en charge sociale adaptés.
Pour la première fois cette année, la collecte de données de la Nuit de la Solidarité sera mutualisée avec le recensement de la population générale de l’Insee. Ce 20 janvier 2022 permettra une photographie beaucoup plus nette de la population « en rue » et l’Unccas se tiendra une fois encore au côté des villes et de leurs CCAS et CIAS, qui organiseront cet évènement.

La Solidarité est une valeur d’avenir

La Nuit de la Solidarité est aussi un travail de collaboration étroite entre les Villes, les CCAS, les partenaires institutionnels, les associations et des milliers de bénévoles partout en France. Elle est la preuve que, loin des discours étroits et fermés rabâchés par certains, la Solidarité est une valeur chère aux Français.
Au quotidien, les CCAS viennent en aide aux plus fragiles ; c’est donc avec enthousiasme que l’Union nationale des CCAS et CIAS soutient cette Nuit de la solidarité 2022.

Villes engagées dans la Nuit de la solidarité en 2022 :
Arras, Bordeaux, Brest, Dijon, Dunkerque, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse, Tours. Et pour la Métropole du Grand Paris : Paris, Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis.

Guide méthodologique "Nuit nationale de la solidarité COMPTER POUR AGIR"

Autres articles dans cette rubrique

L’Unccas adresse une lettre ouverte au Premier ministre : « La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation »

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’Unccas alerte sur l’état d’urgence sociale en France et en outre-mer. Les maires, en première ligne face à la précarité croissante, dénoncent l’inaction...

Présentation du rapport Woerth : une confiance à construire, pour l’Unccas

Le député de l’Oise, Eric Woerth, a (enfin) présenté publiquement les conclusions de son rapport et de ses 51 propositions relatives à la décentralisation. Rapport d’Eric Woerth "Décentralisation : Le...

Un million d’interventions pour factures d’énergies impayées en 2023 : protégeons les plus vulnérables

Le Médiateur National de l’Energie (MNE), dont la mission est de proposer des solutions amiables en dernier recours aux litiges avec les entreprises du secteur et d’informer les consommateurs...

close