Face aux changements de comportements, le premier assureur de voitures en France se penche depuis quelques années sur la question de l’éco-mobilité. Comment assurer moins de véhicules tout en proposant de nouvelles solutions de mobilité ?
Apparition de moteurs alternatifs, préoccupation de la pollution, nouveaux usages de la voiture, hausse du prix de l’essence, contraintes économiques... Cinquante ans après sa création, la mutuelle Macif, qui assure 5,7 millions de véhicules en France, doit s’adapter aux évolutions de la société. D’où l’intérêt porté à l’éco-mobilité, à savoir la mise en place de moyens de transport moins polluants.
"Analyser ces comportements, les accompagner, et s’adapter, c’est d’une importance stratégique", explique Emmanuel Soulias, Directeur de la responsabilité sociale et environnementale du groupe Macif, au public du Green Dating. Première réponse apportée par l’assureur : le contrat "Voiture propre et sûre" lancé en 2006, proposant une tarification spécifique. Les propriétaires de voitures dotées d’équipements plus sécurisés bénéficient d’une réduction du prix de l’assurance pouvant aller jusqu’à 20%. Pour les véhicules moins polluants, émettant moins de 120g de CO2 par km, électriques ou hybrides, la baisse peut aller jusqu’à 35%.