L’Humanité tout entière, dans toute sa diversité, vient d’être attaquée suite aux effroyables actes terroristes qui ont eu lieu à Paris et à Saint Denis.
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire exprime toute son émotion et sa solidarité à l’égard des victimes et proches des victimes de ces attentats.
Elle souhaite également assurer les concitoyens franciliens de tout son soutien pour poursuivre le fil de leur vie professionnelle, sociale, culturelle, sportive...
Les acteurs de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives, fondations...), quelles que soient leurs activités (culture, insertion, sport, santé, emploi, formation, action sociale, logement...) œuvrent au quotidien partout sur le territoire régional (urbain ou rural, centre-ville ou périphéries) à une société unie, solidaire, bienveillante et ouverte.
Si des mesures exceptionnelles de sécurité doivent être employées pour faire face aux menaces terroristes, nous devons refuser de céder à tout risque de stigmatisations, d’amalgames, de replis identitaires et de dérives obscurantistes.
Nous souhaitons aussi dire et rappeler l’importance de l’éducation, de la laïcité et de la cohésion sociale pour vivre dans un Etat de paix, de liberté et de démocratie.
Contre tous ceux qui s’attaquent par des actes lâches et barbares aux fondamentaux du « vivre ensemble » pour mieux faire régner la haine et la peur de son voisin, la CRESS des Pays de la Loire appelle plus que jamais à l’union et à la solidarité nationale pour porter et défendre haut et fort nos principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.