Compte-rendu d’une conférence organisée à Fleury-Mérogis dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) lors du premier forum de l’ESS organisé par le Val d’Orge Mardi 8 Novembre 2011. L’Economie sociale et solidaire : quelle valeur ajoutée pour les territoires ? Quelles implications des collectivités ? Avec quels partenaires ?
Comme le relevait Olivier Quittard (Val d’Orge) en début de séance, l’ESS est une alternative intéressante. Elle crée des entreprises avec des acteurs impliqués (CCIE, AEE), avec des formes d’innovation différentes de celles que l’on connaît habituellement et qui servent principalement l’humain. L’intérêt est également économique pour le tissu local de l’Essonne (91) puisque les questions d’accueil dans des locaux (perspectives immobilières pour le département) se posent pour de nouveaux dirigeants ou des structures en mutations.
L’Essonne compte prochainement employer un chargé de mission qui travaillera à part entière sur l’ESS dans le département. Il existe déjà le forum de rencontres du club des développeurs pour accompagner à la création et effectuer le suivi des divers projets locaux.