Journée d’étude "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif"

Début de l'évènement :

Journée d'étude "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif"

Dans la continuité de son enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale organise une journée de rencontre, de dialogue et de réflexion entre acteur·rice·s associatif·ve·s et chercheur·se·s le 1er juin 2023, en partenariat avec l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et la Chaire Economie Solidaire du CNAM.

⊳ Jeudi 1er juin 2023
⊳ Inscription gratuite (et obligatoire), déjeuner possible sur place moyennant une participation de 10 euros
⊳ 9h/18h
⊳ Lieu : Cnam (site Comté), entrée 37-salon d’honneur, 2 rue Comté, 75003 Paris

Dans la continuité de son enquête nationale "Les associations culturelles employeuses" parue en 2020, Opale – Pôle ressources Culture & ESS, organise une journée d’étude acteur·rice·s/chercheur·se·s le 1er juin 2023 (initialement prévue le 9 mars 2023).

La thématique centrale de cette journée "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif" sera abordée autour de 4 axes de questionnement transversaux :
1. Fait associatif, coopérations et formes d’organisation collective
2. Les associations culturelles et artistiques à l’épreuve du travail
3. Associations et pouvoirs publics, entre tensions et co-constructions
4. Acteur·rice·s d’un monde en transitions et en transformations

Un appel à communication, clôturé le 3 février, a permis à une trentaine d’acteur·rice·s et de chercheur·se·s de proposer des communications dont une sélection (réalisée par le comité scientifique) fera l’objet, lors de cette journée, d’une présentation par le.s auteur.trice.s.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle "Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l’émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques" organisé au CNAM par la Chaire d’Economie Solidaire du 31 mai au 2 juin en partenariat avec Alternatives Economiques et l’Association Internationale des sociologues de langue française.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Journée d’étude "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif"

Dans la continuité de son enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale organise une journée de rencontre, de dialogue et de réflexion entre acteur·rice·s associatif·ve·s et...

Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par...

close