La France compte 11 millions de proches aidants [1].
Une grande majorité d’entre eux ne se reconnaissent pas comme tels encore aujourd’hui et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition : près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour bénécier des aides auxquelles leur proche et eux-mêmes ont droit (2). Régions, départements, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite,... les structures sont pourtant nombreuses pour leur apporter un soutien matériel, financier ou humain. Face à ce constat, la Journée Nationale des Aidants s’est donnée pour objectif de mettre en lumière le rôle clé joué par les acteurs locaux en faveur des aidants.
Au programme de cette journée : des centaines d’événements attendus partout en France, pour aller à la rencontre des structures engagées auprès des aidants, un site internet et une ligne téléphonique dédiée aux aidants, pour s’informer sur les droits, les aides existantes et les
démarches à effectuer.
Aidants & démarches administratives : le parcours du combattant
Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent à côté d’une aide précieuse, qu’elle soit administrative, matérielle, humaine ou financière. Près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s’adresser pour bénécier des aides auxquelles ils ont droit [2].
Laurence, 50 ans, Paris, témoigne :
« J’accompagne ma mère, âgée qui a des problèmes cardiaques et vit à Bordeaux. Lorsque ma mère a commencé à décliner, j’ai dû organiser sa vie à domicile, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Lorsque j’allais sur place le week-end, tout était fermé, la mairie, le conseil départemental. J’ai vraiment passé beaucoup de temps à obtenir des informations et surtout les bonnes informations ».
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils ne sont que 55 % à avoir contacté un organisme pour les aider. 37 % se débrouillent entièrement seuls (2) . « Les aidants ne font pas appel aux structures de proximité, soit parce qu’ils ne les connaissent pas, soit parce que les horaires d’ouverture ne correspondent pas à leurs besoins. Dans le cas de la perte d’autonomie, ils ne savent pas quelle aide chercher ni où la trouver, ils ignorent qu’il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc... et pourtant l’information existe », explique Claudie Kulak, Présidente de l’Association Journée Nationale des Aidants. Les aidants sont très demandeurs d’information pour se repérer et leurs
attentes sont importantes. 79 % des sondés auraient aimé bénécier d’au moins un accompagnement dès le démarrage de leur mission (début de l’aide accordée à leur proche) avec un état des lieux des aides nécessaires [3].
Thématique JNA 2017 : les territoires, source de solutions pour les aidants
Et pourtant, les territoires sont riches en solutions et services très concrets et pratiques et fourmillent de solutions pour les aidants. La connaissance de ce qu’un territoire peut offrir d’aides concrètes et accessibles peut permettre d’alléger le quotidien des aidants. « Notre objectif est de faire en sorte que la majorité des aidants se reconnaissent comme tels et qu’ils aient le réflexe de se rapprocher des structures locales comme leur mairie, les associations, leur mutuelle, leur assurance... En bref, obtenir des conseils, voire être orienté vers la bonne structure selon leur situation personnelle » commente Claudie Kulak.
“ Il y a énormément de ressources sur les territoires, des initiatives originales portées par des structures associatives qui mériteraient d’être dupliquées et essaimées. Nous souhaitons, lors de cette journée, faire connaître ces initiatives pour encourager l’émulation sur d’autres
territoires”.
Faciliter l’accès à l’information, faire connaître les structures locales, mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.
Le 6 Octobre et autour , des centaines d’événements seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements l’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement des secteur médical et social organisent des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à leur disposition. Avec 250 événements organisés lors de la dernière édition, la JNA est l’événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des aidants.
Une marraine pour la JNA 2017
Eglantine Eméyé , journaliste, présentatrice et chroniqueuse portera la voix des aidants cette année. Très sensibilisée à la cause, elle est Présidente de l’association Un Pas Vers la Vie , qu’elle a créée en 2008 et dont la mission est d’accompagner les familles touchées par l’autisme.
“ Le mot "aidant", je l’ai découvert très récemment. Je trouve que c’est un joli mot et pourtant, j’aimerais bien ne pas être une aidante, j’aimerais n’être que la maman de mon petit garçon. Je préfèrerais qu’il n’y ait que des professionnels qui aident. Aujourd’hui on n’a pas le choix, donc je préfère malgré tout l’idée d’être l’aidante de mon fils, plutôt que d’être éducatrice, ergothérapeute, ... J’aimerais n’être qu’une maman, m’occuper uniquement des repas, du bain, des câlins, des jeux. Et ne pas avoir à m’occuper de la stimulation, de toutes les prises en charge qui requièrent un savoir-faire professionnel.”
Un site internet dédié à la Journée Nationale des aidants
Le site recense les actions organisées en France par les différents acteurs impliqués dans l’aide aux aidants. Une ligne téléphonique à l’écoute des aidants : 09 69 39 74 70 (prix d’un appel local) Comment prendre un congé spécifique ? Quelles sont les démarches pour obtenir une allocation ? Existe-t-il des solutions de répit ? Durant 4 jours, du 4 au 7 Octobre, de 11h à 20h, une ligne téléphonique dédiée aux aidants sera assurée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA). Assistantes sociales, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale seront à la disposition des aidants et de leur entourage pour répondre spécifiquement à leurs questions et les aider à trouver la structure locale la plus adaptée à leurs attentes.
[1] Baromètre Aidants, réalisé par BVA pour la Fondation April. Sondage réalisé sur un échantillon de 2 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et composé de 385 aidants et 1623 non-aidants. Mai 2016.
[2] Baromètre CARAC/Opnion Way – Enquête focus sur les aidants familiaux. Échantillon de 1 022 aidants âgés de 40 à 75 ans. Mars 2017.
[3] Baromètre CARAC/Opnion Way – Enquête focus sur les aidants familiaux. Échantillon de 1 022 aidants âgés de 40 à 75 ans. Mars 2017.