Intempéries en France : La Croix-Rouge française mobilisée auprès des sinistrés

Publié le

Intempéries en France : La Croix-Rouge française mobilisée auprès des sinistrés

Depuis samedi 28 mai, un épisode pluvieux particulièrement important touche l’intérieur de la France provoquant des inondations et des crues exceptionnelles obligeant à des milliers d’évacuations. Près de 300 bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés depuis mardi 31 mai pour accueillir, soutenir et accompagner les sinistrés. Ils resteront encore plusieurs jours à pied d’œuvre pour les aider à retrouver une vie normale.

Depuis plusieurs jours, des pluies incessantes touchent l’intérieur de la France provoquant des crues exceptionnelles en particulier dans les départements 45 (Loiret), 77 (Seine et Marne) et 89 (Yonne). Jeudi 2 juin, après une petite accalmie, la situation reste inquiétante notamment en Seine-et-Marne et dans l’Essonne où de nouvelles pluies sont attendues.

Le Loiret se trouve toujours en alerte rouge inondations et huit autres départements d’Ile-de-France, du Centre et de Lorraine sont en vigilance orange (Essonne, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle).

Depuis mardi 31 mai, près de 300 bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés dans treize départements (28, 36, 37, 41, 45, 54, 58, 62, 77, 78, 89, 91 et 94). Ils participent activement à la mise en place de centres d’hébergement d’urgence ou de centres d’accueil des impliqués. C’est le cas notamment dans plusieurs communes du Loiret où il a fallu mardi soir évacuer et accueillir des résidents de deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des habitants. La Croix-Rouge française a par ailleurs participé à l’accueil de centaines d’automobilistes naufragés de l’autoroute A10 au sein du palais des sports d’Orléans, mardi soir.

La Croix-Rouge française a également commencé à déployer ses opérations « coup de main coup de cœur » dans les Hauts-de-France et dans l’Yonne pour permettre aux sinistrés de regagner au plus vite leur habitation dévastée par l’eau et la boue

Le centre opérationnel de la Croix-Rouge française, basé au siège de l’association à Paris, reste ouvert non-stop pour coordonner les actions. Tous les départements d’Ile-de-France et de la région Centre ont été mis en alerte, prêts à déployer des moyens matériels et des effectifs.

Autres articles dans cette rubrique

Exclusion numérique des personnes en situation de handicap : Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française publient 11 recommandations dans un rapport inédit

Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport inédit,...

close