Le SYNERPA se félicite de la prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de la population mais regrette néanmoins que ce mouvement social vienne s’opposer à la réforme de la tarification des EHPAD engagée en 2017. En effet, le SYNERPA tient à rappeler l’impact positif réel de cette réforme : plus de 9 EHPAD sur 10 verront leurs financements s’accroître, notamment ceux qui accueillent les résidentes et résidents les plus en perte d’autonomie.
Pour accompagner les établissements les plus impactés, le gouvernement a mobilisé 28 millions d’euros dès cet été puis 50 millions d’euros supplémentaires la semaine dernière.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La réforme de la tarification, issue de la loi ASV votée à l’unanimité fin 2015, repose sur des principes objectifs et équitables. En effet, elle ajuste les financements de chaque établissement en fonction des besoins réels de ses résidents selon leur perte d’autonomie. En ce sens, elle correspond à l’évolution des Personnes accueillies en EHPAD qui sont aujourd’hui beaucoup moins autonomes. La question cruciale du vieillissement de la population et de son accompagnement dépasse notre seul secteur et appelle une prise de conscience et une mobilisation de toute la société ».