Dans le cadre des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, Grand Rassemblement des personnes handicapées, organisé par plusieurs associations.
Ce rassemblement a lieu lundi 10 février place de la République.
Pour rappel, voici quelques prises de position de l’APHPP, que nous vous proposons de développer :
Le fonctionnement des Maisons Départementales des personnes Handicapées devrait être revu, selon Matthieu. En effet, selon les départements, les délais de traitement peuvent être très longs (plus d’un an). De plus, les droits et les aides ne sont pas les mêmes selon les territoires.
L’APHPP pense aussi qu’il faudrait augmenter le taux de travailleurs handicapés dans le privé (actuellement de 3.5 %) pour coller au % de personnes handicapées dans la Société (9.7%).
La loi de 2005 avait instauré que les établissements recevant du public doivent se mettre aux normes pour l’accès aux personnes handicapées. 20 ans après, plus de la moitié des établissements n’a rien fait, ni même déposé le moindre dossier. L’APHPP milite pour qu’il y ait des sanctions financières.
Pour info, l’APHPP a été créée en 2016, pour placer le handicap au cœur du débat politique et économique. Elle a mené plusieurs combats phares comme inciter et identifier plus de personnes handicapées à se présenter aux élections. Les témoignages de personnes en situation de handicap sont essentiels (elles relatent leur expérience, expliquent les mesures mises en place pour faciliter leur travail et combler leur handicap et améliorer leurs conditions de travail…)
Avant 2021, aucune personne en situation de handicap ne travaillait au Conseil Eco Social et Environnemental. La situation a évolué depuis l’intervention de l’APHPP.