Fin juin 2017, 2,57 millions de foyers ont bénéficié de la Prime d’activité et 1,87 million de foyers du Rsa

Publié le

Fin juin 2017, 2,57 millions de foyers ont bénéficié de la Prime d'activité et 1,87 million de foyers du Rsa

« Prime d’activité Conjoncture » & « Rsa Conjoncture » sont des revues électroniques de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) qui présentent, sur deux pages, les principales données concernant les bénéficiaires de la Prime d’activité et du Rsa, en termes d’effectifs et d’évolutions tous les trois mois. Aujourd’hui paraissent les éditions de septembre portant sur les données de juin 2017.

La Prime d’activité continue sa progression

Au titre de juin 2017, la prime d’activité est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à 2,57 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les Dom y compris Mayotte, pour un montant moyen de 163 euros par mois.

Au total, cette prestation concerne 5,21 millions de personnes :
- 2,57 millions d’adultes sont responsables du dossier ;
- 0,66 million de conjoints éventuels ;
- 1,99 million d’enfants ou autres personnes à charge.

Entre juin 2016 et juin 2017, le nombre de bénéficiaires est passé de 2,37 millions à 2,57 millions de foyers, soit une augmentation de 8,5% sur un an. L’augmentation du nombre de foyers bénéficiant de la prime d’activité sans majoration pour isolement explique cette progression (+9,3%).

Au cours du deuxième trimestre 2017, les Caf ont versé 1,28 milliard d’euros au titre de la prime d’activité, contre 1,20 milliard au 1er trimestre.

Tous les chiffres sont à découvrir dans Prime d’activité conjoncture de septembre 2017.

La baisse du nombre de foyers bénéficiaires du Rsa se poursuit

Au titre de juin 2017, 1,82 million de foyers résidant en France entière bénéficient du Revenu de solidarité active (Rsa) versé par les Caf. La décroissance des effectifs concerne l’ensemble des foyers qu’ils bénéficient ou non d’une majoration de leur allocation liée à leur situation d’isolement avec enfant(s) à charge ou à naître : -2,2 % pour le Rsa socle non majoré et -4,2 % pour le Rsa socle majoré.

Au cours du deuxième trimestre 2017, les Caf ont versé près de 2,65 milliards d’euros au titre du Rsa. Les masses financières sont relativement stables par rapport au trimestre précédent.

Tous les chiffres sont à découvrir dans RSA conjoncture de septembre 2017

Autres articles dans cette rubrique

Conférence « L’alimentation, nouveau champ de la protection sociale ? »

Le 21 janvier 2025 - Chaire ESS de Lyon 2 : Au Palais du travail de Villeurbanne de 18h à 20h. Une soirée pour interroger le rôle du mouvement mutualiste dans la transition socio-écologique, via la...

Annonce de la création d’un haut-commissariat pour l’enfance par le président Emmanuel Macron

Réaction de la présidente de l’UNICEF France, Adeline Hazan, à l’annonce de la création d’un haut-commissariat pour l’enfance par le président Emmanuel Macron « L’UNICEF France prend acte de la création...

Une nouvelle aide d’urgence obtenue pour les centres de santé de la BAD

Pour la troisième année consécutive, le Collectif CSI [1] s’est mobilisé pour obtenir une nouvelle aide d’urgence pour les centres de santé infirmiers (CSI) relevant de la convention collective de la...

close