A chaque commission nationale, la CGT a demandé l’ouverture de négociations sur plusieurs sujets :
1/ Valeur du point, conditions de travail des salariés, les indemnités kilométriques, et toutes les revendications salariales, ainsi que la révision des grilles de classification, cela devient urgent. Pour les employeurs, seul le bilan social les préoccupe. Même si cela est important, d’autres priorités sont à traiter.
2/Sur le financement du paritarisme, la CGT et FO se demandent si les employeurs ont une réelle volonté d’avancer sur le sujet. Nous n’en sommes pas persuadés, nous n’y croyons pas. Lors de la commission paritaire du 11 Mai 2017, les comptes de la prévoyance maladie ont été présentés. Il en résulte qu’ils sont mauvais car déficitaires. Les organisations syndicales ne se sont pas étonnées, surtout au vu des mauvaises conditions de travail des salariés(es).
Pour la CGT rien n’est fait, ni entrepris. Depuis de nombreuses années, nous dénonçons le mal être et la précarité des salariés, que les employeurs rendent corvéable à merci, digne d’un roman de ZOLA . A plusieurs reprises la CGT a envoyé des propositions, aucune n’a été retenue. LA CGT est soi-disant trop gourmande pour les salariés. Cela fait maintenant plus de 4 ans que les salaires n’ont pas augmenté.