La 1ère phase des Etats Généraux de l’Alimentation s’est clôturée le 21 décembre dernier. Invitée à participer aux débats, la Fédération Française des Banques Alimentaires a pu faire valoir ses positions et émettre des propositions dont certaines ont été retenues. En attendant la suite et leur mise en application.
Les débats ont été riches, les conclusions étaient attendues, les décisions prises sont plutôt encourageantes même si leur mise en application sera scrutée de près : la 1ère phase des Etats Généraux de l’Alimentation qui s’est clôturée fin 2017 a permis de mettre la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires au premier plan, et rien que pour ça, l’initiative mérite d’être saluée.
Pour la 1ère fois, l’ensemble des parties prenantes étaient conviés à la table, ce qui a permis de faire un tour d’horizon complet de la question de l’aide alimentaire, et de n’occulter aucun aspect. Agriculteurs, distributeurs, associations, chercheurs, chacun a pu faire entendre sa voix, dans une démarche constructive et respectueuse.