Un incident s’est produit il y a environ une dizaine de jours sur un site de traitement des déchets nucléaires près de la centrale de Marcoule (Gard) ôtant la vie à une personne et blessant quatre autres. Même si des zones d’ombre restent encore à éclaircir sur cet incident (notamment son caractère ou non industriel), il relance inévitablement le débat sur les risques liés aux activités nucléaires.
Dans ce contexte, les réflexions menées par des mouvements écologistes, comme celui de Convergence citoyenne pour la transition énergétique « Énergies pour la planète », révèlent encore une fois tout leur sens. Réuni à Lézan (Gard) au mois d’août pour débattre de questions énergétiques, ce mouvement a fait émerger la Déclaration de Lézan qui milite pour :
« la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ».
« le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ».
« la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous ».
Présent à ce rassemblement, Enercoop a souhaité participer à une initiative qui tend à redonner à l’énergie une vraie dimension citoyenne et écologique !