En France : 160 Auberges de Jeunesse vous accueillent ! Créées au début du siècle, en Allemagne, autour d’une idée généreuse et novatrice : "permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître", les Auberges de Jeunesse sont apparues en France, sous l’impulsion d’un humaniste : Marc Sangnier. Lieux privilégiés d’accueil des premiers congés payés sous le Front Populaire, Léo Lagrange, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a favorisé leur essor. Ainsi, en France, en 1939 on comptait déjà un nombre important d’Auberges de Jeunesse et en 1956, naissait la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), association à but non lucratif (loi 1901).
Depuis sa création, la FUAJ a pris une nouvelle dimension. Elle dispose aujourd’hui de 17 000 lits et accueille ses adhérents sans limite d’âge (individuels et groupes : scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations etc.) dans plus de 160 établissements, en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.
Les activités des Auberges de Jeunesse ont par ailleurs évolué et se sont diversifiées. En effet, traditionnellement tournées vers l’accueil international des jeunes qui voyagent à travers le monde, elles offrent aujourd’hui plus de 50 activités sportives, allant du ski, à la randonnée, au kayak de mer, destinées à tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner.