’offensive a pris fin dans la bande de Gaza, mais l’urgence continue pour les secouristes. Une équipe chirurgicale de MSF a pu rentrer le 17 janvier, avant la fin des combats. Elle a rejoint la ville de Gaza où MSF avait continué de dispenser des soins post-opératoires, et d’assurer l’approvisionnement médical des hôpitaux. Composée de six personnes (un chirurgien généraliste, un chirurgien vasculaire, un infirmier, un anesthésiste, un infirmier de bloc opératoire et un logisticien), cette équipe chirurgicale était restée bloquée près de dix jours à Jérusalem.
Face aux difficultés pour faire rentrer des équipes et du matériel alors que les besoins étaient croissants, MSF avait diffusé un communiqué de presse le 14 janvier, dénonçant ces entraves, et demandant l’entrée du personnel médical dans la bande de Gaza. Le 16 janvier, MSF a organisé deux conférences de presse à Paris et à Jérusalem, lors desquelles nos équipes ont exrpimé "leur révolte face au nombre de victimes civiles et l’impossibilité pour les secours de sauver d’avantage de vies".
Aujourd’hui, nos équipes mettent en place et étendent leur assistance aux civils. Une autre équipe de trois personnes (un chirurgien, un anesthésiste et un responsable de terrain) est en route pour rejoindre Rafah, située à la frontière sud de la bande de Gaza.
Dans cette newsletter, nos équipes racontent leur travail au quotidien dans la bande de Gaza. Sur d’autres terrains, moins médiatisés, d’autres équipes MSF portent assistance à des populations éprouvées par la violence ou la maladie, comme en RDC où elles luttent contre une épidémie de fièvre hémorragique Ebola ou encore en Somalie.