Signé par la Direction des Ressources Humaines le 22 novembre 2011 pour une durée de trois ans avec les cinq organisations syndicales , cet accord pose comme principe majeur qu’au sein des Banques Populaires et à compétences et expérience équivalentes, les femmes et les hommes doivent disposer des mêmes possibilités de parcours professionnels. Il réaffirme la volonté des entreprises de la branche Banque Populaire d’agir en faveur de non discrimination entre les femmes et les hommes, notamment en matière de recrutement, de gestion de carrière, de formation et de rémunération.
L’accord s’articule autour de six grands volets :
La sensibilisation des acteurs : Plusieurs actions de communication et de sensibilisation seront mises en œuvre pour tous les collaborateurs afin de faire évoluer les comportements. Par exemple, la formation des gestionnaires de carrière et des responsables recrutement, la rédaction d’un guide sur l’égalité professionnelle avec un volet sur la parentalité à destination des collaborateurs et des formations managériales.
Des process de recrutement fondés sur le principe de la non discrimination et d’égal accès à l’emploi : Une candidature masculine et une candidature féminine seront retenues à minima notamment pour les postes de management. Une attention particulière sera portée à la mixité des acteurs participant au recrutement. Des mesures sont également prévues pour équilibrer, à compétences, expériences et profils identiques, la proportion de femmes ou d’hommes dans tous les métiers professionnelles.