Editorial de la lettre d’information du 18 mars 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 18 mars 2013

Aujourd’hui, les petits franciliens (entre autres) reprenaient le chemin de l’école, bouclant ainsi les congés scolaires d’hiver, 3ième zone. Ces fameuses zones discutées dans le projet de refondation de l’école que le Ministre Peillon a proposé en débat parlementaire, et déjà avancé. Qu’en penses l’économie sociale et solidaire de cette refondation qui impacte bon nombre de nos entreprises (associatives surtout !) ?

Le printemps, c’est aussi le temps des assemblées locales et nationales. Soit pour préparer, soit pour s’exprimer, les rencontres démocratiques fleurissent. Et de nos entreprises à expliquer ce que veulent dire ces temps forts, ces moments d’échange pendant lesquels des sociétaires discutent et définissent des orientations ensemble... Comme des actionnaires ? Non. Le Crédit Agricole nous l’explique pour sa chapelle.
Et si ces moments sont si importants, c’est aussi parce que les Français sont attachés à leurs systèmes mutualistes. Ils ont confiance dans le système mutualiste, Macif, MAIF, MAAF en tête (Baromètre Promise Consulting Inc. / Le HuffPost). D’une efficacité économique à une démocratie organisée, le système mutualiste qui couvre plus d’un véhicule sur 2 et plus d’une personne sur 2 a su faire ses preuves. Espérons que ce fort sentiment puisse faire comprendre à certains qu’il faille le préserver et le développer.

L’accord national interprofessionnel (ANI) creuse en profondeur son sillon. Si les syndicats s’affrontent encore sur le sujet, y compris defaçon déplacée, les mutualistes s’organisent pour répondre au mieux à l’appel qui va se créer, et ne pas laisser le privé lucratif s’accaparer ce nouveau marché. La fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle (FNMI) et l’Union nationale des mutuelles d’entreprise (UNME) n’entendent pas voir leurs adhérents écartés de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés, prévue par l’ANI du 11 janvier. Et à côté, le groupe Istya considère que la priorité des politiques publiques en matière de complémentaire santé doit être de permettre un accès équitable de tous aux soins.

Enfin, le printemps, c’est aussi le temps des salons. Nous allons participer avec plaisir aux Rencontres Universités Entreprises (Sous forme d’un stand dans le village Economie Sociale), mais aussi en participant à une table ronde sur la mise en place d’une marque employeur dans l’ESS. Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires vous invite à y participer et à vous y inscrire.

Hiver ou printemps, Ressources Solidaires est à vos côtés pour apporter informations et offres d’emploi. Vous aimez Ressources Solidaires, devenez l’un de ses relais sur le territoire ! 60 000 lecteurs vous attendent !

Bonne semaine !

Autres articles dans cette rubrique

close