Qu’on ne se trompe pas ! Mon titre n’est pas là pour dire que la cause des femmes et le combat féministe sont dépassés, "has been" ou je ne sais quel autre adjectif mettant au ban celle ci. Non non, il y a bien entendu encore beaucoup d’actions à faire et de droits à défendre pour ces 52% de l’Humanité (N’est pas majoritaire celui qui le pense !)... Mais une seule journée dans l’année parait dérisoire contre cette inégalité qui ne devrait même plus exister au 21ième siècle.
Ceci dit, cela a permis à la société civile de rappeler ses combats pour la reconnaissance de l’égalité des droits : FO et la CGC (Les autres aussi) qui a mis ses militantEs à l’honneur.
L’économie sociale et solidaire n’a pas été en retard sur la question puisque plusieurs initiatives et positions ont été prises (ou rappelées). Citons France Active qui a (juste) rappelé que parmi les entrepreneurs en France, une bonne partie était entrepreneuses, avec ici, 3 portraits. Planet Finance a fait de même en parlant de l’entrepreneuriat féminin et en s’appuyant sur une enquête faite avec Opinon Way : "69% d’entre elles préfèrent la création d’entreprise, perçue comme plus épanouissante au salariat et 30% des créateurs d’entreprise sont aujourd’hui des femmes, proportion qui a presque doublé en quinze ans". Alors, l’égalité des droits par l’égalité économique ? Sûrement un axe, pas le seul...
Le Gouvernement a relayé cette cause puisqu’il a lancé l’"année de l’égalité" avec 365 initiatives pour l’égalité avec les hommes.
La semaine précédente, nous avions mis l’accent sur une position des collectivités territoriales regroupées au sein du RTES. Elles y proclamaient une reconnaissance réciproque et une nécessaire confiance mutuelle pour faire que ce secteur se développe dans les territoires. Claudy Lebreton, Président de l’association des Départements de France a appuyé la position : "« L’économie sociale et solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen. [../..] Elle est un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires. Elle ouvre de nouveaux espaces démocratiques stimulant une éducation populaire et la formation des citoyens."
Vous aimez Ressources Solidaires ? Vous appréciez un média et un site d’emploi sans actionnaire ? Sans allégeance ? Aidez nous à le rester et devenez l’un de ses relais sur le territoire ! Faites remonter les infos, devenez le pilier humain sur le territoire d’un media libre et au service de l’économie sociale et solidaire, captant 60 000 visiteurs par mois sur son site ! ... A tout de suite !
Bonne semaine...