Editorial de la lettre d’information du 04 février 2013

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 04 février 2013

Il y a un peu plus d’un mois, c’était la rentrée (civile) de l’année 2013. Tout va trop vite et en rangeant juste les décorations de Noël, on s’aperçoit que Février arrive.

La réalité arrive aussi vite à nos oreilles. Entendez vous les appels des associations devant la perte de leur financement public ? Le secteur associatif alerte sur ses besoins de financements. La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et France Active ont dressé un constat et il n’est pas bon : baisse des subventions publiques et pour la première fois, destruction d’emploi associatif.

En parallèle, le lancement du dispositif "emplois d’avenir" semble prendre sa vitesse de croisière selon le Ministre Hamon lors d’une journée au Ministère mardi dernier. Selon lui, les "emplois d’avenir au cœur des politiques d’emploi et de croissance des entreprises de l’Economie sociale et solidaire" vont pouvoir amortir une partie des déséquilibres futurs des départs en retraite, mais aussi libérer le potentiel créateur de l’ESS. A t il besoin d’être libéré ou accompagner ? Une chose est certaine : la présentation du CREDOC ce jour là a été pompé sur notre fil rouge des ateliers pour les demandeurs d’emploi. Juste parce que nous connaissons notre métier, les hypothèses et modalités du marché de l’emploi ont été exposées telles que nous les transmettons en atelier.

Hasard ou coïncidence de calendrier, l’étude d’Animafac sur les jeunes est sortie la semaine dernière et met en évidence... Une évidence (selon nous) : "67% des 18-25 ans ne se sentent pas pris en compte dans la société française". L’enquête Viavoic rappelle à juste titre que la place des jeunes est diminuée et qu’il est vital et urgent de changer cela, y compris dans les entreprises (63% d’entre eux des 18-25 ans souhaiteraient avoir davantage de poids dans les entreprises). Alors ?

Forte actualité mutualiste la semaine passée. Tout d’abord, un coup de chapeau : ce n’est pas parce qu’on est très puissant qu’on ne se soucie pas du social. Et on le dit ! Harmonie Mutuelle, regroupement de 5 mutuelles pour construire la 1re mutuelle santé de France, communique sur ...les effets sociaux de sa fusion ! Comm ? RSE ? Peu importe, il est remarquable qu’une entreprise explique ce qu’elle a fait pour préserver l’emploi et maintenir les conditions de travail de ses collaborateurs dans le cadre d’une fusion.
Et d’autres sont sur un versant offensif ! La MACIF est une grande mutuelle et elle se préoccupe de la qualité des garanties proposées. Surtout si elle constate que ses sociétaires (et d’autres) ne prennent pas telle ou telle garantie, et par conséquent, renonce à se soigner. Politique commerciale adaptée donc !
Et avant de cesser de se soigner, il faut continuer à se mobiliser, c’est ce que dit en substance la Mutualité Fonction Publique (représentation des mutuelles de fonctionnaires) avec son appel "Pour une protection sociale complémentaire solidaire et équitable pour tous !". Cela fait suite à l’accord sur une complémentaire pour tous, qui ne le serait pas en fait, pour la MFP.

Enfin, nous souhaitons un joyeux anniversaire au Réseau des Territoires pour l’Economie Sociale, qui permet la promotion et la prise en compte de l’ESS dans les collectivités territoriales (et plein d’autres choses). 10 bougies sur le gâteau !

Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close