Editorial de la lettre d’information du 10 décembre 2012

Publié le

Editorial de la lettre d'information du 10 décembre 2012

Félicitations à tous les acteurs ayant permis le succès de cette édition 2012.

Au premier rang desquels le CNCRES comme grand pilote des événements, mais juste derrière, les milliers de "petites mains" sur le terrain qui organisent, promeuvent, relayent et développent l’esprit d’alternative et de solidarité qui transperce ce mois si particulier pour notre secteur. Bravo à toutes et tous donc... Pour préparer le mois de l’ESS 2013, n’oubliez pas ses outils de réseautage social ! Twitter, facebook et les deux petits nouveaux linkedin, scoopit !

Toutes nos excuses pour le retard de cet éditorial (et par conséquent de l’envoi de la lettre). Depuis le 15 novembre, Ressources Solidaires ne repose que sur une seule personne (2 licenciements économiques), et la conséquence rapide est qu’en cas de "non prévu", l’activité est immédiatement impactée.

L’OS propriétaire de mon ordinateur m’a lâché vendredi et j’ai passé 2 jours à remettre le tout en ordre. Ce qui me permet de vous inviter à réfléchir fortement à passer à des logiciels libres qui allie efficacité et communauté, permettant de trouver toutes les réponses. Leur utilisation est aisée, bien loin de l’image caduque des lignes de codes et du paramétrages à la main. Les distributions sont fiables et stables. N’hésitez plus, c’est aussi de l’ESS !

La semaine précédente aura vu deux prises de positions fortes concernant des enjeux structurants : la loi sur les réseaux de soins et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Pour bien comprendre les forces en présence concernant les réseaux de soins, nous vous invitons à écouter cette (courte) émission, l’invité d’Inter du 05/12, dans laquelle Thierry Beaudet, président de la MGEN, intervenait sur ce sujet. Si vous êtes impatiens, sachez que les centres de santé mutualistes offrent à tous les assurés sociaux des soins médicaux, dentaires et infirmiers à des tarifs conventionnels sans dépassement, ou à des tarifs maitrisés pour les actes non remboursés. Et donc exercent une pression sur le marché des soins.

Concernant le Crédit d’Impôt, deux acteurs de l’ESS se sont exprimés. Le CNCRES s’est félicité de l’intégration des entreprises de l’ESS en considèrant "que cette mesure donnera la possibilité aux associations, aux mutuelles et à l’ensemble du secteur non lucratif payant la taxe sur les salaires, d’exercer leurs activités dans les mêmes conditions que celles des autres entreprises". Le Mouves s’en est félicité tout en regrettant qu’en "instaurant un plafonnement de l’abattement à hauteur de 20 000 euros, les députés ont choisi de faire bénéficier prioritairement la mesure aux associations de petite taille, en oubliant les grandes associations qui sont en concurrence frontale avec les grandes entreprises lucratives".

Hier, c’était la fin de notre rappel du dossier sur le sens du travail dans l’économie sociale et solidaire, réalisé cet été. Vous avez été nombreux à nous contacter pour avoir des compléments sur certains aspects du recrutement, des métiers, ... Nous sommes désolés de répondre avec délai, mais tous les mails seront traités. Patience !
Dès que nous aurons les moyens d’aller plus loin, nous reprendrons les points et apporterons d’autres éléments de réflexion. Et nous allons prochainement sortir le dossier sur les représentations des seniors par les recruteurs de l’économie sociale et solidaire !

Bonne semaine...

Autres articles dans cette rubrique

close