Ce secteur de l’économie locale représente plus de 10 600 emplois dans le Choletais et les Mauges (Maine-et-Loire). Il devrait encore monter en puissance dans les années qui viennent.
C’est un pan entier de l’économie, trop souvent mal connu. Et pourtant, dans le Choletais et les Mauges, l’économie sociale et solidaire (ESS) représentait, en 2013, 963 établissements (1) et 10 622 salariés (2). Si ces chiffres datent un peu, ils n’en sont pas moins révélateurs d’une tendance lourde au niveau national : « L’emploi d’économie sociale a progressé de 26 %, entre 2010 et 2015 », est-il notamment indiqué dans un rapport soutenu par l’Association des régions de France et la Caisse des dépôts.
Pourquoi un tel engouement ? Co-gérant du Relais pour l’emploi, Bernard Rabiller l’explique par un « changement de comportement des salariés. Il a énormément évolué : aujourd’hui, ils veulent être associés aux décisions et donc responsabilisés. C’est effectivement ce que proposent, par exemple, les Scop (sociétés coopératives et participatives). »