A partir du 9 novembre, la semaine de la finance solidaire vise à promouvoir auprès du grand public un type d’épargne différent. Parmi la palette de produits qui lui sont proposés, les plus accessibles sont les livrets solidaires. Proposés par des banques spécialisées, ils sont disponibles auprès de certains grands établissements.
Leur fonctionnement est exactement le même que celui des livrets d’épargne classiques : le taux de rémunération est brut de fiscalité, les intérêts sont donc soumis à taxation et aux prélèvements sociaux de 15,5 %. Chaque livret solidaire impose un minimum à la souscription, en général une dizaine d’euros, et un plafond de versements, variable selon la banque.
DES INTÉRÊTS PARTAGÉS AVEC UNE ASSOCIATION
La grande différence par rapport à un livret classique : chaque année, les intérêts générés ne vous sont pas versés en intégralité, mais partagés entre vous et une ou plusieurs associations partenaires de la banque. En général, les livrets permettent de donner entre 50 % et 100 % des intérêts. Certains établissements vous laissent le choix des associations bénéficiaires, d’autres vous en imposent une.