“Laboratoires d’innovation sociale et proches du terrain, les entrepreneurs sociaux apportent des solutions inédites et pragmatiques à des problèmes jusqu’ici mal ou pas résolus.” L’association Ashoka est présente dans plus de 60 pays. Elle soutient les entrepreneurs sociaux innovants.
Il a créé un réseau de jardins maraîchers biologiques employant des personnes réputées inemployables… Elle est en train de lancer des maisons non médicalisées pour la réhabilitation sociale des personnes mentalement perturbées... Il a monté un cabinet de placement pour que les diplômés issus des “quartiers” trouvent un emploi qui reflète leur niveau de qualification… Il a déployé un groupe de 2 000 salariés sur la thématique de la réinsertion (ex-drogués, chômeurs de longue durée…).
Leur point commun ? Ce sont des “entrepreneurs sociaux”. De l’entrepreneur ils ont toutes les qualités (imagination, ténacité, vision stratégique, sens du concret…) et s’en servent pour combattre un problème grave de la société (touchant l’éducation, la lutte contre les discriminations, l’environnement, les droits de l’homme, etc.). Souvent, leur organisation est sans but lucratif même si, pour assurer sa pérennité, elle peut inclure des activités marchandes.