DEVELOPPEMENT DES SERVICES A LA PERSONNE : "Les trois visages d’un engagement" Par Mme Colette BORY, Présidente d’Adessa
L’histoire de notre secteur veut que les principaux publics aidés par les associations soient des publics dits « fragilisés » : à l’origine, des familles meurtries par la guerre, puis des personnes âgées de plus en plus isolées de leurs cellules familiales, puis des mères confrontés à des difficultés passagères, puis des personnes en quête de réinsertion professionnelle, etc. Cette forte tendance a contribué à forger l’idée que ce qui est au cœur de l’aide à domicile - ce que nous appelons « l’aide sociale » - concerne avant tout ces publics.
Mais peut on ainsi réduire l’appellation « sociale » à cette seule strate de notre société ? L’acte social doit-il uniquement viser les personnes en difficulté sociale ? Quel est le sens de notre action ?
C’est d’être à l’écoute de la société, des besoins et donc de diversifier les activités, de trouver des réponses de qualité qui apporteront des solutions aux problèmes rencontrés par nos concitoyens.