La deuxième Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Nouvelle-Calédonie a lieu cette année du 20 au 26 novembre 2023. Impulsée par l’AFD, cette semaine de rencontres, de débats et d’échanges est le fruit d’une co-construction active menée avec les acteurs et partenaires privés, publics et associatifs du secteur.
La Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Nouvelle-Calédonie a pour ambitions de :
faire découvrir l’ESS au plus grand nombre ;
mobiliser les parties prenantes en vue de structurer ce secteur ;
mettre en lumière les femmes et les hommes qui font l’ESS au quotidien en Nouvelle-Calédonie.
Cette opération fait écho au Mois de l’économie sociale et solidaire organisé chaque année en hexagone, depuis 2005. Elle s’inscrit également dans la continuité de l’étude « Appui à la structuration de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie » co-financée par l’AFD et la Banque des territoires, parue en novembre 2021.
Après une première Semaine de l’ESS en Nouvelle-Calédonie organisée en 2022 à l’initiative de l’AFD pour mettre en lumière ce secteur, cette deuxième édition a pour ambition de donner la parole aux acteurs oeuvrant dans ce domaine. Il sera ainsi proposé de nombreux rendez-vous tels que des conférences, des tables rondes, des lancements d’appel à projet, un ciné-débat, des webinaires, des animations sur les marchés, etc.
Ces différents événements, qui se tiendront sur l’ensemble du territoire (provinces Nord, Sud et des Îles Loyauté), réuniront les représentants des principales institutions locales, les partenaires de l’ESS, de nombreux acteurs de terrain et le grand public.