Que peuvent bien faire les conseils régionaux en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? L’Association des régions de France, l’Avise et la Caisse des Dépôts viennent de répondre par un guide de 24 pages consignant, sur le sujet, "l’essentiel pour les élus régionaux et leurs partenaires".
Aux conseillers ainsi qu’aux techniciens des régions, le document rappelle d’abord tous les principes communs aux associations, mutuelles et autres coopératives, ainsi que les chiffres clés du secteur - avec 10% du PIB français, 9% des entreprises, et 12% de l’emploi salarié, l’ESS tient une place parfois insoupçonnée dans l’économie nationale…
Et face à ce vaste secteur, les régions s’avèrent apporter des appuis très divers. Depuis les élections de 2010, l’ESS a été expressément confiée à un vice-président dans 13 régions, ou à un conseiller, dans 5 autres – tandis que 7 n’ont prévu aucune délégation explicite, sans que cela n’implique toutefois "obligatoirement un intérêt moindre pour l’ESS", comme le soulignent les auteurs. Autre variable, si plusieurs régions ouvrent simplement leurs soutiens économiques habituels aux structures de l’ESS, certaines leur créent des dispositifs ad hoc ; des "schémas" et autres "plans de développement" régionaux de l’ESS ont même été définis par 6 conseils.