En effet, dans une école primaire de 600 enfants située dans la campagne cambodgienne, l’équipement informatique moderne vient de faire son apparition. Avec l’aide de nos équipes sur place, deux nouveaux ordinateurs sont arrivés et fonctionnent à l’aide de ... l’énergie solaire ! Un professeur d’informatique peut ainsi donner des leçons aux enfants emerveillés.
« Ce projet est très bon parce qu’il nous permet d’acquérir des connaissances en informatique. Il sera ainsi plus facile de trouver du travail dans le futur. », explique Masalie, 14 ans.
« Avec des compétences en informatique, il est plus facile de trouver un bon travail. Je voudrais travailler dans un hôtel plus tard et mes parents me soutiennent pour que j’accomplisse mon rêve », explique Eatt , 15 ans. Il n’avait jamais vu un ordinateur auparavant, seulement à la télévision, et il n’osait pas rêver de pouvoir en utiliser un un jour. « Maintenant, je peux ! », dit-il avec un grand sourire.
Le directeur de l’école admet que les écoliers apprennent plus vite que les enseignants. « Au début cela semblait difficile mais maintenant c’est plus facile. » dit Masalie, qui a commencé les cours d’informatique seulement depuis deux mois.
Les cours d’informatique donnent aussi la chance aux élèves d’apprendre l’anglais, ce qui est nécessaire pour trouver du travail dans le secteur florissant du tourisme. Alors que les touristes affluent dans la ville de Siem Reap et dans les temples voisins d’Angkor Wat, il y a peu de travail pour les personnes peu éduquées.
Etonnamment, une utilisation efficace de l’énergie solaire peut également procurer de l’électricité le soir. L’école a d’ores et déjà été contactée par d’autres groupes communautaires qui veulent de l’électricité pour leur cours du soir.
Le programme servira ainsi certainement d’exemples à d’autres communautés du pays.