Dépistage de drogues dans les milieux du travail

Publié le

Dépistage de drogues dans les milieux du travail

Dans son avis rendu public le 19 mai 2011, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) se prononce contre le dépistage systématique des drogues au travail. À condition de relever uniquement d’une intervention à titre dérogatoire, le dépistage médical de l’usage des produits illicites en milieu de travail s’avère« acceptable au plan éthique ». Il est même « souhaitable et justifié pour les postes de sûreté et de sécurité », c’est-à-dire des postes identifiés au sein de l’entreprise comme les plus à risques. « Ce dépistage devrait être élargi pour ces mêmes postes à l’abus et à l’usage de l’alcool », poursuit le CCNE.

Dans son avis, le comité note qu’environ 10 % des salariés « consommeraient régulièrement ou occasionnellement des produits illicites », essentiellement du cannabis, de la cocaïne et des amphétamines. Cette consommation demeure « très variable » en fonction des catégories socioprofessionnelles, avec une faible prévalence chez les agriculteurs (2,7 %), à l’inverse des professionnels des arts et du spectacle (17 %). S’agissant de l’alcool, il est encore « très difficile d’avoir un tableau d’ensemble ».

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Conférence débat "Marketing de l’alcool, influence et réseaux sociaux : comment mieux protéger les jeunes ?"

À l’occasion de la publication de son rapport sur l’exposition des jeunes au marketing alcool sur les réseaux sociaux, Addictions France organise, le 19 juin 2024 de 8h30 à 10h30, une conférence-débat...

close