Que font les 15-30 ans pendant l’été ? Travail ou vacances ? Sans ressources ou obligés de travailler pour payer leurs études, ils sont nombreux à ne pas pouvoir s’offrir le luxe de partir en vacances. C’est ce que révèle l’enquête de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) sur les vacances des jeunes, publiée ce mercredi 6 juillet. 789jeunes âgés de 15 à 30 ans ont été interrogés pendant l’été 2010 par les bénévoles de la JOC. L’enquête met également en lumière les principaux freins au départ en vacances des jeunes.
Partir en vacances, même une semaine ce n’est pas donné à tout le monde et particulièrement chez les jeunes ! A travers une enquête sur les vacances des jeunes, la JOC a voulu savoir dans quelles conditions les jeunes vivent leurs vacances. Pour la plupart d’entre eux les vacances sont un élément primordial de leur épanouissement personnel : à la question « Les vacances sont-elles importantes pour toi ? », 93% des jeunes interrogés répondent positivement !* Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas pouvoir concrétiser leur souhait : faute de moyens ou de temps.
Suite à ces constats, la JOC veut permettre l’autonomie des jeunes au départ en vacances. C’est l’objectif qui doit être atteint pour que le départ en vacances ne dépende plus des moyens financiers des jeunes ou des ressources de leurs parents. Une meilleure information sur les dispositifs mis en place pour les jeunes doit également être développée. Les 15-30 ans ignorent souvent les moyens mis à leur disposition pour occuper leur été, faute d’information efficace à leur portée. Il est nécessaire de faire en sorte que le message parvienne à tous.