Découvrez le Dossier "Trop jeunes pour changer le monde ?" dans Altermondes n°11

Publié le

Découvrez le Dossier "Trop jeunes pour changer le monde ?" dans Altermondes n°11

Altermondes est la revue trimestrielle de la solidarité internationale. Destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains…, elle cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques et les comportements responsables. Son point fort : la parole aux acteurs de la solidarité internationale, au Nord mais surtout au Sud et à l’Est.

La cloche sonne. Les vacances sont terminées. C’est l’heure de la rentrée politique du nouveau gouvernement, le gouvernement d’un président dit de "rupture" qui aura eu un été bien chargé, entre une tournée auprès de ceux qui, rupture oblige, feront l’Afrique de demain (Omar Bongo et le Colonel Khadafi en tête) et un marathon pour promouvoir Dominique Strauss-Khan à la tête du FMI, foulant au pied les demandes répétées des pays du Sud pour un mode de désignation plus démocratique - ce qui n’est guère difficile - du directeur du FMI, cette organisation qui régente l’économie des pays les plus pauvres.
Mais revenons à la rupture - A ne pas confondre avec la fracture d’un autre grand "ami de l’Afrique" ! Dans un discours adressé à la jeunesse africaine depuis l’Université de Dakar, le Président Sarkozy donnait à entendre son analyse des problèmes que rencontre le continent noir : "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entrée dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. [...] Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. [...] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance." Le mythe du bon sauvage a la vie longue. Rentrée sauvage par David Eloy d’Altermondes

« Trop jeunes pour changer le monde ? ». C’est le thème du dossier de 24 pages paru dans le dernier numéro d’Altermondes. Un dossier qui donne la parole à des jeunes qui s’engagent, ici et là-bas, pour construire un autre monde. Un dossier qui colle aux messages et aux valeurs portées par la Semaine de la solidarité internationale et qui atteste du dynamisme des associations de solidarité internationale portées par des jeunes.

Un dossier conçu en partenariat avec Animafac, Bioforce, CCFD, CIEDEL, CNAJEP, Etudiants & Développement, FAGE, Les Francas, Ingénieurs sans Frontières, Ligue de l’enseignement, Ritimo, Solidarité laïque et Starting Block.

Source : Découvrir Altermondes

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Quels dispositifs pour financer la recherche africaine en sciences sociales ?"

Vers un modèle de financement durable et inclusif pour la recherche africaine en sciences sociales Représentant à peine 3,5% de la recherche mondiale, la recherche africaine est aussi très...

close