Aujourd’hui, jeudi 9 février 2006, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement sur le vote de l’ensemble du projet de loi pour l’égalité des chances, en application de l’article 49-3 de la Constitution.
En passant ce projet de loi - qui contient les dispositions relatives au Contrat Première Embauche - en force, monsieur de Villepin montre une nouvelle fois son incapacité à écouter les appels à concertation.
Aujourd’hui, le Premier Ministre montre l’ampleur du fossé qui sépare l’angélisme de ses paroles à ses actes emprunts à sa seule idéologie. Il est désormais évident que monsieur de Villepin se moque de la parole des jeunes et de leurs représentants. En refusant le dialogue avant l’élaboration du CPE et en ne laissant pas avoir lieu le débat parlementaire, le Premier Ministre a démontré sa vision de la jeunesse : on gouverne pour elle mais sans elle !
La FAGE saura rappeler au premier ministre que les étudiants sont des jeunes responsables qui souhaitent participer aux décisions qui les concernent. Nous appelons donc aujourd’hui une dernière fois le Premier Ministre à respecter les étudiants en retirant le projet de loi afin d’organiser la concertation autour de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.