L’année 2010 a été une année charnière et structurante pour le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). La réforme du conventionnement a en effet dessiné de nouveaux outils et de nouvelles modalités de fonctionnement pour les années à venir. Un travail nécessaire qui a demandé au dispositif un fort investissement. Cette année encore, les collectivités, conscientes de la valeur ajoutée du DLA et de l’efficacité de son action sur leurs territoires, sont toujours plus nombreuses à le soutenir au côté des Directions régionales de la Caisse des Dépôts et des services déconcentrés de l’État.
Plus d’emplois concernés
En 2010, les 105 structures porteuses du DLA ont apporté un appui à 6.602 structures, dont 75% ont bénéficié d’au moins une ingénierie. L’activité des DLA a concerné 118.000 emplois (49% de CDI, 51% CDD) soit 3.000 de plus qu’en 2009, et ce, malgré une baisse des accompagnements. En effet, 6.602 structures ont été accompagnées en 2010 contre 7.263 en 2009, un léger recul imputable à la conjonction de facteurs divers dont :
l’accroissement de la charge administrative des DLA, à la fois liée à la réforme du conventionnement (réponse à un appel à projet, diagnostics territoriaux…) et à la mise en œuvre de la mesure d’impact pour 300 structures,
une légère baisse du budget moyen par DLA (-2,6%).
Un poids toujours plus important des collectivités territoriales dans le financement des DLA
Les questions traditionnelles résident dans le l’effet d’annonce : est on certain que l’impact d’un accompagnement DLA porte sur l’ensemble des effectifs de la structure Accompagnée ? De quel type d’accompagnement parle t on ? individuel et pour quel durée moyenne d’accompagnement ? ou collective ? Autant de question qui peuvent éclairer sur le sens que l’on donne à l’impact sur les emploi des structures de l’ESS accompagnées.