Du fait de leurs spécificités Ŕ hybridation des ressources, lien à la population et au territoire d’implantation, pluridisciplinarité artistique, mode d’organisation collégial, mutualisation… Ŕ, nombre de lieux, projets, compagnies artistiques et culturels portent des valeurs, des missions et un modèle économique proches du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Mais parce qu’on connait mal l’« ESS », aussi parce que l’urgence empêche de prendre le temps du recul nécessaire, les liens avec l’ESS, comme les outils de valorisation de l’ESS qui peuvent servir les projets culturels restent ignorés ou mal identifiés par les acteurs de l’art et de la culture, et les partenariats sont rares…
Pourtant, l’ESS est une piste féconde pour faire valoir autrement les activités sociales, artistiques et culturelles, et les acteurs de l’ESS peuvent être de véritables partenaires territoriaux.
Qu’est-ce que l’« ESS » ? Comment identifier, dans les projets culturels, ce qui relève de l’ESS ? Comment travailler ensemble ? Avec qui sur nos territoires ?... Autant de questions auxquelles ce temps des Rencontres Professionnelles veut apporter des éléments de réponse.