Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, publie son rapport d’amélioration des bonnes pratiques 2017-2019, démarche structurante qui lui permet de mettre ses pratiques en conformité avec ses valeurs, en tant qu’acteur de l’Economie sociale et solidaire.
Fortement impliquée dans l’élaboration de la loi ESS du 31 juillet 2014 et de sa mise en œuvre, Coop FR a participé à la conception du guide d’amélioration continue des bonnes pratiques de l’ESS adopté par le Conseil supérieur de l’ESS en février 2017. Elle publie à l’issue de son assemblée générale du 11 juin 2020 l’édition 2017-2019 de son rapport.
Pour cette deuxième édition, Coop FR met particulièrement en avant nombre d’initiatives en matière de développement durable, ainsi qu’une volonté forte de privilégier des prestataires et achats auprès de coopératives et d’entreprises de l’ESS. L’objectif est atteint dans tous les secteurs où une offre ESS existe. Au-delà de ces sujets, le guide et le large champ de sujets couvert, des spécificités de l’ESS à une citoyenneté plus responsable, permet à Coop FR de s’interroger et de progresser sur la mise en pratique de ses valeurs, en matière de gouvernance, de parité et égalité entre les femmes et les hommes, etc.