L’utilisation de résultats issus de recherches scientifiques dans la décision publique est indispensable à l’élaboration de politiques basées sur des données probantes.
Le secteur de la santé, à partir duquel s’est développé le concept de « evidence-based medicine » puis d’« evidence-based policy making », semble un domaine particulièrement propice à l’application de ces principes. Pourtant, en pratique, la traduction des résultats de la recherche en politiques de santé est loin d’être évidente. Elle implique notamment, de la part des chercheurs, un travail de diffusion et de traduction des résultats de la recherche dans le champ de l’action publique – alors même qu’acteurs, problématiques et temporalité différent grandement entre les deux champs.
10 Juillet 2024
15H00
Webinaire
A partir de l’exemple de projets financés par le Groupe AFD en santé, ce webinaire s’interrogera sur les enjeux et difficultés rencontrés par les équipes de recherche (ici françaises) pour jouer ce rôle de « passeur » et développer des dispositifs à même d’accompagner le processus.
Intervenants :
Perrine BONVALET-DÖRING, chargée de mission, division santé et protection sociale, AFD
Eric DELAPORTE, directeur scientifique du département Santé et sociétés, Institut de recherche pour le développement
Veronica NOSEDA, responsable de l’unité Recherche opérationnelle et sciences, l’Initiative, Département santé, Expertise France
Florence CHATOT, chargée de recherche en anthropologie de la santé, actuellement rattachée à Epigreen
Maud SÉGUY, Responsable du pôle des opérations, direction internationale, Institut Pasteur