Confidentialité des données : un magistrat américain déconseille aux Européens d’utiliser Google et Facebook

Publié le

Confidentialité des données : un magistrat américain déconseille aux Européens d'utiliser Google et Facebook

Il est possible de communiquer, envoyer des photos, partager des documents et travailler sans que vos données ne soient récupérées par la NSA via Facebook ou Google. Ces services sont possibles grâce à l’association Framasoft.

Atlantico : Pour les plateformes numériques et les sites internet que nous utilisons tous les jours (Facebook, Google, Linkedin...), existe-t-il des équivalents français ou européens que nous pourrions utiliser en substitution pour éviter de répandre nos données personnelles sur des serveurs américains et si oui, pouvez-vous nous les présenter en quelques lignes ?

Framasoft : Depuis le lancement de notre campagne il y a trois ans, nous avons développé une trentaine d’alternatives aux sites internet et aux réseaux sociaux détenus par les grandes firmes de la Silicon Valley. Il n’est certainement pas possible de toutes les citer mais en voici quelques une. Les applications citées ici sont des alternatives aux outils proposés par Google tels que Agenda, Docs,la feuille de calcul Spreadsheet... Mais nous avons aussi une substitution à Facebook et Wetransfer qui fonctionnent de la même manière, mais dont vous pouvez être certain que les données ne seront pas stockées dans des serveurs américains et à la portée de la NSA

Source : Atlantico du 10/02/17 par Frank Puget

Autres articles dans cette rubrique

close