Près de 10 ans après son dernier colloque, la Fondation des « Gueules Cassées » réunira à nouveau les plus grands experts français des traumatismes physiques et psychiques de la face et de la tête. A travers 2 journées de présentations, les plus éminents chercheurs et cliniciens de ces domaines échangeront sur l’état des avancées, des innovations et des problématiques futures.
Cet événement est parrainé par les cinq Académies de santé : médecine, chirurgie, chirurgie dentaire, pharmacie et vétérinaire.
Ce colloque sera l’opportunité de retracer l’histoire et l’évolution de la chirurgie maxillo-faciale, de mettre en lumière les recherches, les progrès et les concrétisations de projets liées à cette discipline grâce à une approche transdisciplinaire : histoire, médecine, chirurgie, biologie et art.
Il réunira d’éminentes personnalités du monde médical dont les Professeurs Bernard Devauchelle, Bruno Dubois, Marie-Dominique Colas et David Le Breton… sur 3 demi-journées de travail autour des 4 thématiques majeures :
La réparation du visage, des origines à nos jours
La recherche et l’innovation
La reconstruction psychologique et sociale
Les avancées et concrétisations de projets
« Cela fait désormais plus de 20 ans que la Fondation des « Gueules Cassées » œuvre pour faire avancer la chirurgie maxillo-faciale et aider les blessés à se reconstruire physiquement et psychologiquement. Si les « Gueules Cassées » d’aujourd’hui ne sont plus celles qui sont à l’origine de la création de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête au sortir de la Première Guerre mondiale, les victimes existent encore et c’est le rôle de la Fondation que d’améliorer encore et toujours les innovations pour favoriser leur prise en charge et leur retour au quotidien »
a expliqué le Général Luc Beaussant, Président de la Fondation des « Gueules Cassées.
Depuis 1921, l’association L’Union des Blessés de la Face et de la Tête – Les « Gueules Cassées » – porte assistance morale et matérielle aux militaires touchés par des blessures au visage ou à la tête. Elle poursuit aujourd’hui son action auprès des policiers, gendarmes, pompiers, douaniers et personnels pénitentiaires qui mettent en danger leur intégrité physique ou psychique dans le cadre de la défense et de la sécurité publique. En 2001, elle crée sa propre fondation, la Fondation des « Gueules Cassées ». Celle-ci finance des projets de recherche dans le domaine des traumatismes crânio-maxillo-faciaux, des pathologies neurodégénératives et de leurs conséquences psychologiques. Elle attribue sous forme de mécénat des aides de financements individuels pour des chercheurs/doctorants et des aides financières pour l’acquisition d’équipements et de matériels.
A ce jour, la Fondation a aidé plus de 672 projets de recherche et 129 grands projets ont été financés pour un montant global de près de 28 millions d’euros. 15 éminents médecins sont mobilisés au sein du comité scientifique pour l’analyse des dossiers et 1 prix qui récompense des projets de recherche innovants dans le domaine de la traumatologie crânio-maxillo-faciale est remis régulièrement.
L’évènement se tiendra le vendredi 13 et le samedi 14 octobre 2023 au Novotel Eiffel, 61 Quai de Grenelle, 75015 Paris. Le colloque est en accès libre sur inscription préalable en présentiel et distanciel.