Clémenceau : la justice met fin au mensonge

Publié le

Clémenceau : la justice met fin au mensonge

Depuis le début de l’affaire du Clémenceau, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, demandait, au delà de toute polémique, qu’une expertise indépendante détermine les quantités d’amiante restantes à bord du navire et que la justice fasse respecter le droit en vigueur.

La fédération se félicite de la décision rendue ce jour par laquelle le Conseil d’Etat a suspendu le transfert du Clémenceau vers l’Inde.

La Haute juridiction administrative a rappelé une évidence : le Clémenceau, porteur d’amiante, est bien un déchet dangereux et ne peut donc être exporté au titre des règlements européens et internationaux applicables.

Pour Nathalie Villermet, chargée de mission du réseau déchets de France Nature Environnement : « Le scandale du Clémenceau démontre que face aux contre vérités du gouvernement, c’est encore aux associations et à la justice qu’il appartient d’agir pour faire respecter le droit. Malheureusement, l’affaire du Clémenceau n’est pas la seule du genre. C’est la politique d’exportation du déchet en général qui fait naufrage ».

La fédération FNE a toujours soutenu la signature et l’application sur la Convention de Bâle, qui interdit l’exportation de déchets dangereux, particulièrement en direction des pays du Tiers-Monde. Elle continuera à en exiger l’application vigilante.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close