Cérémonie de remise de la première édition du prix L’Alerte à la Une

Début de l'évènement :

Cérémonie de remise de la première édition du prix L'Alerte à la Une

Pour mettre en lumière les enquêtes journalistiques menées grâce à des lanceurs d’alerte

Leur contribution au débat public est souvent invisibilisée. Pourtant, les lanceuses et lanceurs d’alerte sont le chaînon indispensable de nombreuses enquêtes journalistiques d’intérêt général. Pour donner à voir cet apport démocratique essentiel, la Maison des Lanceurs d’Alerte a lancé en 2023 le prix L’Alerte à la Une.

Les LuxLeaks, le Mediator, l’affaire Clearstream, l’amiante... Si ces grands scandales ont eu un écho médiatique retentissant, c’est grâce à l’engagement sans faille de lanceuses et lanceurs d’alerte qui ont transmis des preuves, aidé à comprendre le contexte, éclairé, par leur expertise, les aspects techniques souvent complexes d’une affaire. Pour donner à voir cet apport démocratique essentiel des lanceuses et lanceurs d’alerte, la Maison des Lanceurs d’Alerte a lancé un prix pour récompenser les enquêtes journalistiques menées grâce aux informations transmises par ces derniers.
Ce prix s’adresse aux journalistes indépendants, aux médias et aux collectifs de journalistes quels que soient le format et l’échelle de publication (locale, nationale ou internationale) de leur enquête. Seule condition : avoir un lien avec la France.

La remise officielle de la première édition de ce prix se tiendra le vendredi 1er décembre 2023 à 18h30
Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

La cérémonie sera suivie d’un cocktail

Entrée gratuite – Inscriptions sur le site du prix

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Poursuites-bâillons : la directive européenne avance

Il y a un an, la Commission européenne publiait une proposition de directive sur les « poursuites stratégiques altérant le débat public », aussi connues sous le nom de « poursuites-bâillons ». Alors...

Soutenu par le Défenseur des droits, le lanceur d’alerte de l’Université Paris 8 poursuit son marathon judiciaire

En 2021, Le Parisien puis Le Monde ont révélé des soupçons de malversations financières qui pèsent sur l’Université Paris 8 et que la présidence aurait tenté d’étouffer en sanctionnant le lanceur...

close