Campagne de l’ESS pour les présidentielles lancée...

Publié le

Campagne de l'ESS pour les présidentielles lancée...

Si vous souhaitez continuer à avoir l’essentiel de l’actualité de l’économie sociale et solidaire pendant la campagne des législatives (Dans 2 mois !) directement sur un site, un compte twitter, une page facebook et une lettre d’information, il faut soutenir le seul média global, transversal et dédié à l’ESS dont les chiffres sont publics et transparents. Le million de lecteurs de notre site et nos "suiveurs" sur les réseaux sociaux doivent prendre conscience que ce travail de veille et de mise en forme est un vrai travail. Si vous voulez que cela continue, pensez à adhérer ou mettre en place un don automatique ! Merci

La campagne présidentielle est lancée depuis quelques jours (officiellement avec la fin de la collecte des parrainages). Et les acteurs de l’ESS ont lancé les campagnes de lobbying et d’information auprès des candidats pour exposer leurs idées ; fédération des entreprises d’insertion, UNAPEI, RTES, Ligue de l’enseignement ou encore l’association pour l’autogestion. Les idées pour une meilleure société fusent, se structurent, s’argumentent, s’avancent,... L’ESS a de belles idées, pour une belle société inclusive, respectueuse, démocratique et intégrant le collectif. Sera t elle entendue ? Et appliquée ?
La semaine de l’ESS à l’école a commencé lundi dernier. Mettre la collaboration et la non concurrence entre les individus au coeur même de ce qui façonne les générations à venir est un enjeu de taille. L’ESPER profite de cette semaine pour, elle aussi, mettre un pied dans la campagne présidentielle et publier un "appel collectif pour une Education à l’économie et solidaire".

Le secteur protégé s’est largement structuré et développé sur les décades passées. Parce qu’il correspond à un vrai besoin de citoyenneté et d’insertion, mais aussi parce qu’il a su dépasser les pièges du travail adapté en créant de vrais plus-values économiques et respectueuses. Entre les salons, les clubs entreprises, la RSE a contribué également à la reconnaissance du secteur. L’accord signé par le Ministère de l’emploi pour le développement du secteur adapté rappelle que les 758 entreprises adaptées représentent 25 000 salariés en situation de handicap (sur 31000) et que dans neuf cas sur dix, les contrats sont à durée indéterminée.
Si notre illustre auteur Molière était encore vivant, il condamnerait probablement l’utilisation de son nom pour une clause dont l’esprit est à l’opposé de ses combats philosophiques d’humanisme et de vérité. La clause Molière a été unanimement critiquée par les partenaires sociaux, employeurs et salariés. Peut être une utilisation de campagne politique d’une question sociale ?

Bonne lecture !
Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Autres articles dans cette rubrique

close