Après un an de négociation, la CFDT vient de signer l’avenant 2015-01 mettant en place un régime frais de santé pour les 280 000 salariés de la CCN 51.
Pour la CFDT santé sociaux, cet avenant, une fois agréé, amènera notamment :
La mutualisation des risques au niveau national qui permettra d’éviter des différences de coûts, d’une entreprise à l’autre, liées à l’âge et à l’état de santé des salariés. Le niveau conventionnel, compte tenu de sa taille, offre un rapport de force commercial et donc tarifaire intéressant, y compris pour les plus petites entreprises.
La gestion et le suivi du régime par les partenaires sociaux. La possibilité à la CFDT de rester présente auprès des salariés du secteur pour le suivi du contenu du régime couverture frais de santé. Elle veillera ainsi à le faire évoluer en fonction des résultats de celui-ci.
Le fonds social dédié du régime, supplémentaire à celui des organismes assureurs. Géré par les partenaires sociaux, il permettra d’aider les salariés en situation difficile.
Pour la CFDT santé sociaux, l’avenant 2015 - 01 a vocation à être amélioré au niveau local par la négociation. Il constitue une base de négociation minimale qui ne remet pas en cause les régimes existants d’un niveau de garanties supérieur.