Boucicaut, Balzac, Sorins... ils sont des centaines, à la rue mais debout !

Publié le

Boucicaut, Balzac, Sorins... ils sont des centaines, à la rue mais debout !

Le 1er Ministre reçoit les associations et organismes d’hébergeurs, à la suite de la crise de l’hébergement d’urgence de cet été et des combats qui s’en sont suivi.

Droit Au Logement rappelle que des centaines de familles, d’hommes de femmes et d’enfants ont édifiés des campement, après avoir été mis à la rue sans même un hébergement décent, tandis que des milliers d’autres survivent comme ils peuvent à droite à gauche.

Ils et elles refusent de s’enfoncer dans la misère, l’exclusion et le dénuement, et se sont mis debout pour que leurs droits ne soient plus violés :
- Droit à un hébergement décent et stable, obligation pesant sur l’État, violée massivement pour des raisons budgétaires.
- Droit au logement opposable, obligation de relogement pesant sur l’État et également violée massivement en ile de France et dans les grandes agglomérations : près de 30 000 familles attendent que l’État les reloge.

Les logements et les solutions existent, mais elles impliquent une forte volonté du Gouvernement dans ce domaine :
- Sous location de logements dans le parc locatif privé, (SOLIBAIL et Louer Solidaire)
- mise à disposition des locaux et logements vacants apartenant aux collectivités publiques, aux grandes entreprises,
- Application de la loi de réquisition, on a dépassé en France la barre historique des 2 millions de logements vacants.

Les familles sans logis attendront au square Boucicaut les résultats concrets de cette rencontre, particulièrement en ce qui concerne leur situation, et celle des différents campements en Ile de France et en province.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Interpellation musclée de Jean-Baptiste Eyraud, porte parole du DAL et répression violente contre les familles « Oubliées du DALO »

Mardi 12 avril 2022, les familles « Oubliées du DALO » ont manifesté devant le ministère du Logement. Alors qu’elles rejoignaient la chaussée comme prévu dans la déclaration de manifestation déposée en...

Audience de référé au Conseil d’Etat "Hébergement des personnes sans abri et en habitat indigne dans le cadre de l’épidémie de Covid-19"

Ce lundi à 14h30, le Conseil d’État examinera un recours en procédure d’urgence déposé notamment par la Fédération Nationale Droit au Logement (DAL) et la Ligue des droits de l’homme (LDH). Ces derniers...

close