Banquet des cheveux blancs

Début de l'évènement :

Banquet des cheveux blancs

La précarité percute de plein fouet les seniors aux petits revenus, qui bien trop souvent sont de surcroît isolés et en perte de lien social. Séjours vacances, « Journées bonheur », moments culturels ou de loisirs, ces initiatives solidaires organisées toute l’année par les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire français sont autant de bouffées d’air frais, d’odes à la découverte, offrant aux aînés une parenthèse salvatrice dans leur quotidien.

Cette année, le traditionnel Banquet des cheveux blanc organisé chaque été par les fédérations d’Île-de-France du Secours populaire français va embarquer 300 seniors franciliens le 10 octobre lors d’une journée de convivialité, loin des tracas et de l’isolement du quotidien. Cette journée très attendue est bien souvent le seul moment de loisirs de l’année pour ces aînés franciliens.

- 9h embarquement à bord des bateaux au 12 port de Solférino, en contrebas du 23 quai Anatole France, Paris 75007
- 9h30 - 12h30 : croisière sur la Seine en bateau-mouche avec visite commentée des monuments
-12h30 - 17h00 : déjeuner dansant à la guinguette Chez Gégène, 162 Bis Quai de Polangis, All. des Guinguettes, 94 340 Joinville-le-Pont

Partout en France, le Secours populaire permet la découverte d’autres horizons aux personnes âgées. Par exemple du 28 septembre au 5 octobre en Seine-Maritime séjour pour 40 séniors à Saint-Trojan-les-Bains ; le 5 octobre 52 seniors de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse partent à Obernai en Alsace pour une semaine ; le 7 octobre sortie régionale dans le Var pour 150 personnes avec au programme visite de l’Abbaye du Thoronet, déjeuner et spectacle ; 10 et 24 octobre initiative autour du bien-être coiffure pour les séniors à Lille ; du 18 au 26 octobre séjour d’une semaine en Corse pour 24 seniors des Bouches-du-Rhône ; du 27 octobre au 3 novembre séjour vacances dans les Vosges pour 20 seniors du Bas-Rhin, etc.

La perte de lien social et d’autonomie, mais aussi les difficultés d’utilisation des outils numériques renforcent le sentiment d’exclusion. Les 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire se mobilisent au quotidien pour combattre la solitude et l’isolement des seniors en situation de précarité et de pauvreté lors d’initiatives solidaires, tout en les invitant à y contribuer et à rejoindre le réseau des animateurs-collecteurs-bénévoles de l’association.

Autres articles dans cette rubrique

Urgence Liban : solidarité aux populations fuyant les bombardements

Il y a quelques semaines, le Secours populaire français apportait un soutien de 50 000€ à son partenaire libanais l’Association pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA) en réponse...

close