Article publié Editorial de la lettre d’information du 18 février 2013

Publié le

Article publié Editorial de la lettre d'information du 18 février 2013

Nantes a été sous les feux des projecteurs la semaine dernière. Mettons de côté le père qui s’est enfermé en haut de la grue, non pas que sa cause soit inintéressante, mais elle est moins en rapport avec notre ligne éditoriale. Revenons sur cet effroyable suicide d’un demandeur d’emploi autant en fin de droits qu’en fin d’espoir.
Le chômage est un mal sociétal qui ronge les organes de notre corps citoyen : il y a ceux qui ont un travail et ceux qui n’en ont pas, il y a ceux qui se battent pour le garder et ceux qui se battent pour en trouver un, il y a ceux qui se sentent dedans et ceux à qui l’ont fait comprendre qu’ils n’y sont pas. Voir le chômage comme une simple situation d’inactivité professionnelle, c’est passer à côté des aspects psychologiques et sociologiques du travail, c’est voir le côté comptable et administratif des chômeurs et passer à côté des humains en demande.
Ressources Solidaires côtoient au quotidien des demandeurs d’emploi en grande difficulté (Même si on ne nous reconnaît pas de rôle social !). Notre position est plus simple que Pôle Emploi qui doit rappeler la règle, inclure ou exclure des personnes, verser ou non des indemnités, selon des réglementations conventionnelles votées par les partenaires sociaux.
Nous voulions rendre hommage à cet homme qui a décidé de ne plus se battre et de lancer un appel effroyable à la société. Mais également aux agents de terrain de Pôle Emploi qui travaillent de façon consciencieuse pour vaincre le chômage.
Et nous relayons le communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’Homme de Nantes, sorti après le drame.

Toujours difficile de faire une transition, mais l’économie sociale et solidaire n’est jamais très éloignée des difficultés réelles et quotidiennes. Preuve en est avec les réflexions du Labo de l’ESS sur les outils de finances solidaires. Et surtout le travail à effectuer auprès des parlementaires pour réorienter l’argent vers des finalités sociales.

Plus léger dans le support, mais tout aussi crucial, nous vous conseillons la lecture de ce livre "Vous êtes trop qualifiée pour le poste...". L’auteure y décrit ses expériences dans les recrutements, côté "candidate diplômée et expérimentée". Drôle oui, mais surtout caustique et amenant à réfléchir...

Un appel à soutien à la bagarre que le Centre d’informations pour les jeunes de Paris vient d’entamer pour sauvegarder ses emplois. Sans entrer dans la polémique des raisons justes ou pas, on s’interroge juste sur ce plan social dans un moment où la jeunesse a tant besoin d’accompagnement et de soutien.

Enfin, Ressources Solidaires relance son appel à rejoindre son réseau de correspondants territoriaux pour qu’un site d’actualité et d’emploi indépendant et de terrain puisse se développer le plus près possible des acteurs faisant la réalité du quotidien. Pensez y ...

Bonne semaine !

Source : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Autres articles dans cette rubrique

close