Qu’est ce qu’un garage associatif ?
Un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût.
En effet la clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie des aides des collectivités, de l’Etat et parfois la revente de véhicules d’occasion.
Qu’est ce qu’un self garage ?
Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, ...) ou produits nécessaires pour l’entretien (filtres, huile, ...). Le concept des garages où les clients font eux-mêmes les réparations n’est pas nouveau mais il avait disparu jusqu’à récemment. Aujourd’hui plusieurs garages en libre service ont ouverts dans toute la France. Le garage où le client est aussi le mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.
Bonjour, je recherche un garage associatif car je viens de retrouver un travail à mi-temps après une longue galère. Je dois faire une vidange sur un c.car , le mari d’une amie m’a dit qu’il pourrait venir m’aider, je n’ai pas de garage. Il me faut une grande hauteur 3.20m, pour passer ou une fausse. Avant je faisait la vidange sur ma 305 breack mais il y a longtemps... J’ai acheté les différents filtres et l’huile. Je pense qu’il faut aussi un joint, à changer sur le bouchon de vidange ? Je n’ai pas les moyens de payer une facture de garage. Et, l’on m’a parlé des garages associatifs. Je cherche sur Tarbes 65