Le 5 juillet, de 15h à 17h, l’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire, vous convie à une Agora autour de la présentation de la Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS pour l’année 2020.
La crise économique qui résulte de la pandémie COVID n’épargne pas l’ESS, bien au contraire : alors que de nombreux secteurs dans lesquels l’ESS est fortement représentée ont été très sollicités depuis le début de la crise (santé, action sociale, distribution alimentaire), d’autres activités essentielles portées par l’ESS fonctionnent au ralenti ou ont été durablement mises à l’arrêt. C’est le cas de la culture, de l’éducation populaire, du sport amateur ou encore du tourisme social et solidaire.
En revanche, cette crise économique montre aussi et surtout le formidable potentiel de solidarité de l’ESS et la richesse des réponses qu’elle a pu apporter pendant la crise : soutien renforcé aux personnes en difficulté, déploiement d’aides exceptionnelles et de mesures de soutien par les entreprises de l’ESS auprès de leurs adhérent.e.s et/ou sociétaires, confection de masques et de matériel de protection, coopération entre structures, etc.
Nombreux sont les exemples qui démontrent que le modèle de l’ESS, non dépendant d’actionnaires et à lucrativité limitée ou nulle, a permis une réponse solidaire à la crise, en complément des mesures de l’Etat.
Au programme de cette Agora :
Présentation du bilan chiffré de l’impact de la crise sur l’ESS, à travers la présentation de la Note d’analyse de la conjoncture de l’emploi pour l’année 2020 par Benjamin Roger et Julien Ramirez de l’ONESS
Témoignages illustrant les potentialités et la solidarité des modèles de l’ESS révélées par la pandémie avec de nombreux invités :
- Jérôme SADDIER, Président d’ESS France
- Dominique JOSEPH, Secrétaire Générale de la Mutualité Française
- Stéphane WINDSOR, Directeur Général du Groupement ORCAB
- Charlotte LELONG, Directrice des activités bénévoles, du marketing et des partenariats stratégiques de la Croix-Rouge