Confrontés à une croissance économique « molle » et à un contexte réglementaire « mouvant », le secteur du travail protégé et adapté se doit d’être innovant dans ses métiers et son organisation. Cela passe notamment par la recherche de partenariats intelligents mais dans le respect des missions premières des ESAT et EA.
La simple approche économique ne peut, par conséquent suffire, car l’effet d’aubaine est un risque réel. La « co-traitance » déjà expérimentée dans les activités industrielles commence à l’être dans les activités de service. C’est une piste qui présente de multiples avantages aussi bien pour le secteur protégé et adapté que pour le secteur ordinaire.
Pour une entreprise ordinaire, répondre à un appel à projet ou à un appel d’offre public avec un ESAT ou une EA permet d’apporter une réponse innovante aux objectifs de responsabilité sociale des donneurs d’ordres. Pour les ESAT et EA une telle démarche est une assurance pour développer les compétences des travailleurs ou un moyen d’envisager des passerelles vers le milieu ordinaire de travail.
C’est exactement ce que propose notre association Séquence H, intégration du handicap par l’image. Nous faisons des films de sensibilisation au handicap et sommes en train de chercher des partenaires ESAT pour faire bénéficier les usagers de l’opportunité d’en faire une activité à temps complet.
Sur notre site, nous mettons des vidéos tournées par des travailleurs
www.sequenceh.fr