Cette année encore, l’équipe d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus durable et en transitions : écologique, sociale, numérique, démocratique…
Les Journées de l’Économie Autrement : 2 jours, 40 événements, 140 intervenants
La prochaine édition se tiendra les 24 et 25 novembre 2023
Grand public et acteurs de l’ESS se retrouveront pour des grands entretiens, des débats, des tables rondes, ou encore des jeux pédagogiques et des ateliers en petits comités dans 4 lieux : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la salle de conférence de la bibliothèque Colette et l’Irtess (Institut Régional Supérieur du Travail Éducatif et Social).
Quelques thèmes 2023 : le retour de l’austérité en Europe, le malaise enseignant, les mobilités sobres, la crise de l’eau en France, la relance du nucléaire, l’empreinte écologique des événements sportifs, l’intelligence artificielle, le besoin d’engagement de la jeunesse, l’alimentation, le pouvoir d’achat, etc.
De nombreuses personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur participation
Outre François Rebsamen, sont attendus : Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), Dominique Méda (sociologue et philosophe), Bruno Lemaire (ministre de l’Économie), Nadine Levratto (économiste), Etienne Davodeau (auteur de bandes dessinées distingué à de nombreux reprises : Prix des libraires de bandes dessinées, plusieurs prix à Angoulême, Prix RTL, Prix France Info), Adrien Couret (directeur général d’Aema Groupe), Pascal Pouyet (directeur général du Crédit coopératif), Claire Thoury (présidente du Mouvement associatif et organisatrice de la convention citoyenne sur la fin de vie en 2023) ou encore Jérôme Saddier (président d’ESS France).
Lancées en 2016 à l’initiative du magazine Alternatives Économiques et sous l’impulsion de son ancien directeur de la rédaction Philippe Frémeaux, les Journées de l’Économie Autrement constituent un rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire et marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.
Les Journées de l’Économie Autrement accueillent chaque année des grands noms de l’économie, du social, de la communauté scientifique… :
Le vendredi 24 novembre
- à 11h30 : rendez-vous avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, Hélène Fauvel, secrétaire confédérale de FO, Hugues Vidor, président de l’Udes : Travailler mieux, gagner plus : le dialogue social peut-il encore quelque chose ?
- A 14h30, Qu’est-ce qu’un monde "post-croissance" ? Grand entretien avec Dominique Méda, professeure de sociologie, directrice de Irisso, université Paris Dauphine-PSL. Elle est l’une des rares personnes qui réfléchissent à la façon de bâtir un monde de la post croissance viable. Un long entretien pour tenter de discerner un futur possible et désirable pour notre économie et pour nos vies.
- A 18h15 : Clôture du mois de l’ESS : L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer l’économie ?
À travers l’ESS se dessine le potentiel d’une économie plus orientée vers les besoins humains, prenant sa part aux enjeux de la transition écologique, relocalisant des activités économiques, incarnant un autre rapport au travail, et enrichissant la démocratie. Pour en débattre : Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire générale de la Cimade, Nadine Levratto, Économiste, Directrice d’ÉconomiX (CNRS - Université Paris Nanterre), Directrice de recherches au CNRS, Jérôme Saddier, Président d’ESS France, Patrick Viveret, Philosophe. - A 19h30 : Remise des Prix de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté par Éric Oternaud, Conseiller régional délégué en charge de la convention écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire.
Le samedi
- à 14h30 : La solidarité a-t-elle un avenir ? Grand entretien avec Serge Paugam, sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur du Centre Maurice Halbwachs.
- A 16h15 : Comment sortir de la crise démocratique ? Abstention massive, défiance des institutions et des corps intermédiaires, citoyens qui préfèrent la désobéissance civile ou la violence aux instances démocratiques traditionnelles, répression policière brutale…, la situation démocratique semble de plus en plus tendue.
Face à ce triste tableau, comment sortir de la crise démocratique ? Avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif.
RSE, gouvernance d’entreprise, politique énergétique, logement, alimentation : un programme dense et diversifié
Au Palais des Ducs, au conseil régional, à la bibliothèque Colette, les Journées de l’Économie Autrement proposent des ateliers, une projection de film, des débats, un jeu interactif, etc. : différents formats pour échanger, argumenter, expérimenter notre capacité à transformer le monde à venir.