La Région Île-de-France accueille la 6e édition du Hub de l’Alternance le 2 avril
La nouvelle édition du rendez-vous incontournable des jeunes diplômés à partir de BAC+2 en recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation se tiendra le 2 avril, de 10h à 17h sous le patronage de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, qui sera présente pour échanger avec les candidats et les recruteurs. Cet événement, organisé par Siemens et NQT, se déroulera à la Région Île-de-France, situé à Saint-Ouen. Son objectif est de promouvoir l’égalité des chances.
Le Hub de l’Alternance fêtera ses 6 ans à la Région Île-de-France, 8 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen, de 10h à 17h. Avec des centaines d’offres d’alternance et de contrats de professionnalisation à pourvoir dans tous les secteurs d’activité, cet événement s’affirme désormais comme un rendez-vous incontournable du recrutement inclusif, attendant plus de 1500 participants.
Sa mission fondamentale est de favoriser les échanges entre les professionnels et les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou d’origine sociale modeste.
L’événement est devenu en 5 ans une référence : en 2023, sa 5e édition a réuni plus de 1000 jeunes à la recherche d’un contrat, 40 entreprises fournissant plus de 600 offres d’emploi à pourvoir et des dizaines de mentors de l’association NQT, mobilisés pour apporter leur expérience et leurs conseils aux candidats.
Pour l’édition 2024, Siemens et NQT se lancent un nouveau défi : faire de l’événement un Grand Hub de l’égalité des chances.
Comment ?
En favorisant le dialogue entre les entreprises et les jeunes résidant dans les QPV ou d’origine sociale modeste,
En promouvant l’alternance comme voie d’insertion économique pour les jeunes,
En orientant les politiques RH des entreprises vers des pratiques qui évitent les biais qui pénalisent certains jeunes
En renforçant l’engagement par un focus supplémentaire sur la féminisation des métiers de l’industrie
En mettant en avant la richesse des opportunités qu’offrent nos partenaires industriels présents cette année.
Cette année, le forum sera organisé en deux espaces différents afin d’accompagner au mieux les candidats : un espace coaching pour se préparer aux entretiens à venir, et un espace recrutement pour postuler, auprès des recruteurs, aux offres disponibles sur place.
Une plateforme digitale est également mise en place pour aller au-delà des frontières de la région, et permettre aux candidats résidents en dehors de l’Île-de-France de se rapprocher des entreprises de notre territoire et d’assister à des webinaires.
« [...] Ce Hub de l’Alternance est absolument indispensable et je remercie Siemens et Nos Quartiers ont des Talents d’organiser l’événement : vous êtes ici chez vous, vous êtes dans la maison des Franciliens, au Conseil Régional d’Île-de-France, qui est dans un quartier populaire pour que tout le monde puisse y venir et s’y sentir vraiment accueilli. »
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France
« En s’appuyant sur l’expertise de nos associations et entreprises partenaires et sur leur rayonnement auprès des jeunes, nous nous assurons de déployer notre politique de non-discrimination en favorisant l’égalité des chances et en ouvrant l’entreprise à la richesse de la diversité. L’alternance reste notre meilleur vivier pour intégrer tous les talents chez Siemens et pour préparer le futur de notre entreprise, juste et équitable pour tous. »
Karine Lopez-Moreau, Directrice des Ressources Humaines Siemens France
« Cela fait des années que NQT milite pour que l’alternance devienne la voie royale d’accès à la formation, pour toutes et tous. Et cela porte ses fruits ! En effet, 80% des jeunes inscrits à NQT qui recherchent une alternance trouvent leur contrat au bout de 3 mois. »
Yazid Chir, Conseiller du Président (Henner) & Président Bénévole NQT